A propos de Hommes et Terre

Hommes et Terre est une compagnie belgo-africaine à vocation sociale. Notre mission est de développer et exécuter la restauration de terres dégradées pour garantir aux communautés un accès durable à des terres fertiles. Notre modèle économique consiste à développer et exploiter ces forêts en combinaison avec une agroforesterie rentable et durable, en collaboration équitable avec les communautés locales.

 

Hommes et Terre mène des actions qui sollicitent et renforcent la cohésion sociale, grâce à une connaissance et une appréciation de la réalité socio-culturelle des régions concernées.

 

Hommes et Terre réalise plusieurs Objectifs de Développement Durable de l’ONU à travers ses impacts écologiques, économiques et sociaux.

Hommes et Terre équipe
Vision

Les changements climatiques et le comportement humain ont transformé de grandes zones de terres fertiles en terres stériles, entraînant famine, afflux de réfugiés et conflits violents. Hommes et Terre est convaincu que la solution à ce défi mondial réside dans la dynamisation et la valorisation du lien le plus fondamental entre l’homme et la terre. Nous voulons restaurer les écosystèmes par la reforestation et l’agroforesterie. Nous pensons que si nous pouvons retrouver l’accès à des terres fertiles, nous pourrons également restaurer l’économie (locale) et donner aux communautés les moyens pour construire un avenir rentable. Cela se traduit par des effets positifs et durables pour l’Homme et la Terre.

Hommes Et Terre home a propos de nous
Valeurs

Équitable

Et pour cela, responsable et garant

 

Hommes et Terre fonctionne comme une entreprise basée sur l’intégrité, l’égalité et la responsabilité. Toutes les contributions et les impacts sont surveillés, valorisés et signalés. De ce fait, les communautés locales tendent à devenir propriétaires d’une terre fertile, et cela permet également à tous les partenaires de consulter le degré d’avancement et d’impact du programme de reforestation et d’agroforesterie. Nos valeurs défendues sont donc la clé d’un développement durable profitable pour tous.

Confiant en l’humanité

Et pour cela, encourageant l’autonomisation

 

Hommes et Terre est convaincu du potentiel de développement humain et de sa force. De ce fait, l’entreprise se concentre sur la façon de fournir des conditions favorables aux populations locales, mais aussi sur la manière de renforcer les mécanismes : des objectifs et des réalisations clairs, des procédures punitives et des échéanciers progressifs, en profitant du meilleur des compétences et des connaissances des communautés locales.

Créatif

Et pour cela, endossant un rôle de leader

 

Hommes et Terre cherche à rendre l’industrie de la reforestation et de l’agroforesterie plus professionnelle de manière créative, fiable et durable. Développement – à condition qu’il soit durable et équitable. Leadership – à condition qu’il soit inclusif et solidaire.

 

Hommes et Terre souhaite devenir le partenaire pionnier sur le long terme, en matière de restauration de réhabilitation et de validation des sols fertiles.

L’équipe de Hommes et Terre

Direction
générale

 

Saydou Kalaga

Direction
générale

 

Kristoff Leue

Business
development

 

Stefaan Quinart

Program Director

Eva Dosche

Direction
nationale

 

Yves Savadogo

Responsable pôle administration & comptabilité

 

Fatoumata Illa

Responsable Communication BF

 

Adama Sigué

Responsable du Pôle Administration et Comptabilité Belgique

 

Trui Kempynck

Assistant administration & comptable

 

Serge Pale

Coordonateur région sahel

 

Idrissa Maiga

stagiair Senegalaise

 

Gnima Diouf

Junior Ingénieur Forestier

 

Andreas Mastelinck

Responsable pôle mécanique

 

Ousmane Tamboura

stagiair Senegalaise

 

Omar Sall

Responsable pôle
foresterie

 

Siaka Zina

Assistant technique Foresterie

 

Mohamed Diallo

Realisateur Audiovisuel

 

Thomas Ceulemans

Assistant Pôle Sensibilisation-Communication et Données

 

Djibril Zorom

Chef Mechanicien

 

Landi Oule

Responsable HT – Mali

 

Thomas Togo

Assistant Pôle Sensibilisation-Communication et Données

 

Etienne Zoungrana

Pôle Foresterie

 

Souleymane Konda

Support technique agroforesterie

 

Aristide Kabore

Assistant technique Foresterie

 

François Yougma

Responsable Pôle de Gestion Données Générales

 

Nadège Valea-Dahani

Adviseur technique

 

Wim Eilers

Chef de Formation et Recherche

 

Kris Van Looy