L’année 2018-2019 en chiffres

Réalisations villages et Homme & Terre

Au cours de la saison passée, nous avons réalisé beaucoup avec nos villages partenariats.

4 millions d’arbres plantés
Hommes & Terre concentre ses efforts sur la restauration de paysages et l’agroforesterie. Au cours de cette saison, nous avons planté 3.825.000 arbres. Il s’agit, pour la plupart, d’espèces sahéliennes comme les acacias, des herbacées dont le bétail raffole : Balanites, Ziziphus, Raddiana, Seyal, etc. Actuellement, le patrimoine total d’Hommes & Terre s’élève à plus de 11 millions de nouveaux arbres.

4.500 hectares récupérés
Grâce aux arbres plantés, nous avons pu gagner 4.500 hectares dans le combat contre la désertification au cours de cette saison, soit l’équivalent de la moitié de la superficie de la ville de Paris. Au total, le patrimoine récupéré s’élève à 15.000 hectares.

1.000 hectares renforcés
L’écosystème ne se réhabilite pas simplement par les labours et l’ensemencement. Il est nécessaire d’en assurer le suivi et de mettre en place des actions de remédiation. En collaboration avec nos Villages Partenaires, nous avons organisé des actions de remédiation telles que le réensemencement ou la réouverture des demi-lunes, sur plus de 1.000 hectares.

Aménagement d’une zone d’exploitation s’étendant sur 20 ha
En partenariat avec « Abundant By Nature », nous avons mis en place de nouvelles techniques de récupération, intégrant l’augmentation du taux d’infiltration et une meilleure gestion de l’eau grâce à des techniques de baissière, de trop-plein et de boulie.
L’objectif étant d’assurer une production agroforestière modulaire et standardisée. Les aménagements de cette zone d’exploitation s’étendent sur 20 ha.

50 tonnes de semences collectées
Avec nos Villages Partenaires, nous avons collecté des semences d’arbres et d’herbacées. Le mélange des deux types de semences permet de répandre 10,5 kg de semences par hectare, avec une moyenne de sept espèces différentes.

102 villages partenaires
Toutes nos interventions sont basées sur des collaborations avec 102 Villages Partenaires au Burkina Faso et au Mali, chaque intervention se faisant sur 250 hectares par village. Au cours de cette saison, nous avons mis en place 18 nouvelles collaborations dans les communes de Bourzanga, Zimtanga, Ouindigui et Djibo au Burkina Faso, et de Kani-Bonzon, Koprona et Dourou au Mali.

Nous avons étendu nos activités à un second pays
Outre le Burkina Faso, nous sommes désormais actifs au Mali. L’objectif est d’y restaurer, au cours de la saison 2019-2020, 100 hectares dans les villages de Kani-Bonzon, Telly, Tendely et Begnimatou.

50 millions de CFA payé à nos Villages Partenaires
Au cours de cette saison, l’achat des semences et la participation aux ensemencements des sites ont permis de payer quelque 50 millions de CFA, soit environ 3 millions de CFA (4.600 euros) par nouveau village. Nous avons privilégié les paiements collectifs. Cette approche permet d’étendre l’impact à l’ensemble du village via des investissements locaux communautaires et stimuler le profit collectif.

Lisez notre rapport annuel